Santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est si vaste et englobe tant de facteurs et de domaines d’étude qu’il est difficile d’en donner une définition courte, claire et concise. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “la santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu prend conscience de ses propres capacités, peut faire face aux stress normaux de la vie, peut travailler de manière productive et est capable d’apporter une contribution à sa communauté” [1]. Il comprend le bien-être émotionnel, psychologique et social, qui affecte la façon dont nous pensons, ressentons et agissons. Bien qu’ils soient souvent utilisés de la même manière, une mauvaise santé mentale et une maladie mentale ne sont pas synonymes. Ainsi, une personne peut avoir une mauvaise santé mentale sans être diagnostiquée comme ayant une maladie mentale, tandis qu’une personne diagnostiquée peut connaître des périodes de bien-être physique, mental et social [1]. En d’autres termes, la santé mentale ne se résume pas à la présence ou à l’absence d’un état ou d’une maladie, mais à tout ce qui contribue à cet état de bien-être individuel.

 

Comment est né le concept de santé mentale ?

Le concept de santé mentale et la discipline médicale en tant que telle a une origine assez récente qui remonte au milieu du 20e siècle, lorsque l’OMS et la Fédération mondiale pour la santé mentale (FMSM) ont été fondées en 1948. Auparavant, les études associées à ce domaine étaient très rares, sans base établie ni protocoles de traitement fixés par un comité ou une association spécialisée [2], [3]. Le terme d’hygiène mentale a été utilisé, mais plus qu’une discipline médicale, il s’agissait d’un mouvement pour l’amélioration des conditions de traitement, d’étude et de prise en compte des maladies et des états mentaux, initié par Adolf Meyer et Clifford Beers en 1908 après la publication de A mind that found itself [4], un livre basé sur les propres expériences de Beers après un séjour dans trois hôpitaux psychiatriques. À partir de ce moment, l’hygiène mentale a commencé à être plus présente dans la société et parmi les professionnels, favorisant une plus grande prise de conscience de la nécessité de créer des associations et des comités dans le secteur, aboutissant à la consolidation du concept et de la discipline de la santé mentale, ainsi que des associations internationales spécialisées dans la santé mentale, comme le WFMH.

 

La réalité actuelle de la santé mentale expliquée en chiffres :

– Quelle est la prévalence des troubles de la santé mentale ?

Selon Headway2023, un projet soutenu par l’OMS qui vise à refléter la réalité de la santé mentale en Europe et à établir ainsi des plans d’action et d’amélioration, plus d’une personne sur six est affectée par un problème de santé mentale en Europe aujourd’hui, et une personne sur quatre dans le monde sera affectée par un trouble mental ou neurologique au cours de sa vie [5], [6]. Ce chiffre est donné par les cas reconnus, car les problèmes de santé mentale sont substantiellement et systématiquement sous-déclarés, surtout lorsqu’ils sont comparés à des troubles physiques ou sont des cas a priori bénins, qui, non traités, finissent par se transformer en problèmes de santé majeurs. En fait, les problèmes de santé mentale sont les deuxièmes maladies non transmissibles les plus invalidantes en Europe, derrière les troubles musculo-squelettiques, et représentent 15 % des facteurs contribuant à l’invalidité dans la population européenne. Parmi eux, les troubles anxieux et les troubles dépressifs sont les plus fréquents (5 529 et 4 367 cas pour 100 000 habitants, respectivement) (figure 1). Ces données se traduisent par une mortalité de 3,7% liée aux troubles mentaux en Europe, le suicide étant la sixième cause de mortalité dans la population de moins de 70 ans et la quatrième dans la population de moins de 20 ans, avec une moyenne de 12 suicides pour 100 000 habitants en 2019 [6].

Figure 1. Prévalence des troubles de la santé mentale en Europe en 2019. Les valeurs indiquées sont pour 100 000 habitants. Source : Headway2023.

– La santé mentale et la pandémie

Selon l’OMS, les problèmes de santé mentale ont augmenté depuis le début de la pandémie, principalement en raison des niveaux élevés d’anxiété et de stress [7]. L’isolement social, la peur de la contagion, l’incertitude, le stress chronique et les difficultés économiques liées à la pandémie sont les principaux facteurs qui ont pu contribuer au développement ou à l’exaltation des troubles dépressifs et à l’augmentation des taux de suicide [6], [8]. Par exemple, en Espagne, ces chiffres sont alarmants, avec près de 11 suicides par jour en 2020, devenant la première cause de mort non naturelle, et l’année avec le plus grand nombre de cas dans le pays depuis le début des enregistrements (1906) [8]-[10].

 

– Dépenses de santé mentale

Le coût total des maladies mentales est estimé à plus de 4 % du PIB (plus de 600 milliards d’euros) dans l’Union européenne [11].

 

Importance de la santé mentale

La santé physique et la santé mentale sont des facteurs tout aussi importants de la santé générale. Les deux s’influencent mutuellement, comme le suggèrent plusieurs études. Une mauvaise santé mentale peut entraîner d’importants problèmes de santé physique. D’autre part, la présence d’affections physiques, notamment chroniques, peut entraîner de graves problèmes de santé mentale. La relation entre les patients souffrant de dépression et une prédisposition au diabète, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux en est un exemple [12]. En résumé, l’importance du bien-être peut être résumée par l’expression bien connue mens sana in corpore sano, évoquant l’importance d’avoir un équilibre entre la santé mentale et physique afin de maintenir le bien-être et d’essayer de mener une vie pleine [13], [14]. Le maintien d’une bonne santé mentale et physique nous apportera, parmi de nombreux autres avantages, une plus grande capacité à faire face aux situations difficiles en réduisant le stress, avoir une meilleure image de soi et une plus grande confiance en soi pour réaliser tout notre potentiel, de meilleures relations sociales saines, une productivité accrue et, en fin de compte, une meilleure qualité de vie [11].

 

Facteurs pouvant influencer la santé mentale

La santé mentale n’est pas influencée par un seul facteur, mais résulte de la combinaison d’une multitude de facteurs environnementaux, sociaux, biologiques et psychologiques [15]. Il s’agit notamment du contexte socio-économique, des expériences sociales et de l’enfance défavorables, des problèmes de santé chroniques, des prédispositions génétiques, des antécédents familiaux et du mode de vie, y compris l’alimentation, l’activité physique et la consommation de substances psychoactives [6], [11], [16].

 

Détection

Il est souvent difficile de comprendre quand il y a des signes de mauvaise santé mentale. Lorsqu’on est confronté à des émotions, il peut être difficile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Il est important de prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être, afin de pouvoir détecter à temps les situations dans lesquelles nous devons travailler pour l’améliorer, ou chercher une aide extérieure et consulter un thérapeute spécialisé pour obtenir les outils dont nous avons besoin pour y parvenir. Plusieurs signes nous avertissent de la nécessité de travailler à l’amélioration de notre santé mentale, entre autres [15] :

  • Déséquilibres dans l’alimentation et le sommeil.
  • Sentiments d’impuissance et de frustration.
  • L’isolement social.
  • Apathie et irascibilité continue.
  • Fatigue continue.
  • Des changements d’humeur soudains qui affectent les relations sociales.
  • Pensées négatives récurrentes.
  • Incapacité à effectuer les tâches quotidiennes.

 

Prévention – mens sana in corpore sano

La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées et un équilibre entre les deux est idéal pour maintenir le bien-être et profiter d’une vie épanouie. Les moyens de prendre soin de soi pour promouvoir la santé mentale peuvent être les suivants :

  • J’essaie de garder une attitude positive. Assumer, canaliser et surmonter les émotions négatives.
  • Maintenir et entretenir les relations sociales.
  • Apprendre à dire “non” aux tâches ou aux situations qui impliquent des émotions négatives afin de s’en éloigner.
  • Travailler sur le développement de compétences pour faire face aux situations difficiles.
  • Pratiquez des techniques de relaxation et de méditation (pleine conscience). Il a été démontré que ces activités permettent de détendre la respiration, de réduire la tension musculaire et la pression sanguine, ainsi que d’évacuer le stress.
  • Prenez soin de votre santé physique :
    • Reposez-vous suffisamment.
    • Adoptez un régime alimentaire sain.
    • Faites régulièrement de l’exercice.

D’autre part, les institutions ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la santé mentale au niveau social à travers diverses actions : augmentation des ressources sanitaires pour la santé mentale afin d’accroître l’accès de la population aux professionnels, campagnes de sensibilisation et de déstigmatisation des problèmes de santé mentale, contrôle accru du harcèlement à tous les niveaux, etc [5], [6], [17]-[19].

 

Santé mentale et génétique

Le rôle des facteurs génétiques dans la santé mentale est plutôt mineur. Bien que le nombre d’études associant certaines variantes génétiques à certains troubles ait augmenté ces dernières années, il est encore trop tôt pour comprendre pleinement le lien entre la génétique et la santé mentale, en raison de la complexité et de l’ampleur de ce qu’il recouvre. À l’heure actuelle, la génétique ne peut prédire que le risque de développer certains troubles mentaux, comme la schizophrénie, qui est incluse dans notre test de santé. Bien que le rôle des tests génétiques dans la détection des problèmes de santé mentale soit très faible, ils peuvent indirectement contribuer à orienter notre organisme vers un état de bien-être individuel plus élevé et donc aider à maintenir une bonne santé mentale. Nos tests de nutrigénétique et de sport, ainsi que l’aide de professionnels spécialisés, peuvent nous aider à organiser intelligemment une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’une routine d’exercice adaptée à nos conditions, en fonction de notre profil génétique. D’autre part, avec le test de peau, nous pouvons connaître les caractéristiques de notre peau, ce qui nous permet d’adapter une routine faciale en réalisant un soin de beauté personnalisé. Enfin, le test de pharmacogénétique comprend des médicaments destinés au traitement, entre autres, de certains troubles mentaux, afin que nous puissions savoir lesquels sont les plus adaptés en cas de besoin de traitement.

 

Bibliographie

[1]      World Health Organization, “Mental health: strengthening our response.” https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response (accessed Jan. 04, 2022).

[2]      World Health Organization, “WHO and Mental Health 1949-1961,” in WHO Chronicle, Geneva, 1962.

[3]      J. M. Bertolote, “The roots of the concept of mental health,” World Psychiatry, vol. 7, no. 2, p. 113, 2008, doi: 10.1002/J.2051-5545.2008.TB00172.X.

[4]      B. Clifford Whittingham, A mind that found itself. New York: Doubleday, Draw & Co, 1908.

[5]      “Brain Health.” https://www.angelinipharma.es/areas-terapeuticas/brain-health/ (accessed Jan. 05, 2022).

[6]      “Headway 2023.” https://www.angelinipharma.com/our-responsibility/projects/headway-2023/ (accessed Jan. 05, 2022).

[7]      J. Green, J. Huberty, M. Puzia, and C. Stecher, “The mediating effect of meditation and physical activity behaviors on the associations of COVID-19 related worry, attention to news, and stress with mental health in mobile app users in the United States: Cross-sectional survey.,” undefined, vol. 8, no. 4, Apr. 2021, doi: 10.2196/28479.

[8]      “España registra en 2020 el mayor número de suicidios desde que hay datos.” https://gacetamedica.com/profesion/espana-registra-en-2020-el-mayor-numero-de-suicidios-desde-que-hay-datos/ (accessed Jan. 04, 2022).

[9]      Confederación Salud Mental España, “Salud mental y COVID-19: Un año de pandemia,” Madrid, 2021.

[10]    Confederación Salud Mental España, “‘La salud mental de la población española cae en picado y debajo no hay red.’” https://consaludmental.org/sala-prensa/salud-menta-poblacion-espanola-cae-en-picado-pandemia/ (accessed Jan. 04, 2022).

[11]    “Mental health | Salud pública.” https://ec.europa.eu/health/non_communicable_diseases/mental_health_es (accessed Jan. 05, 2022).

[12]    B. MD, “Chronic Illness and Mental Health: Recognizing and Treating Depression,” 2015.

[13]    K. M. Scott et al., “Mental–physical co-morbidity and its relationship with disability: results from the World Mental Health Surveys,” Psychological Medicine, vol. 39, no. 1, pp. 33–43, Jan. 2009, doi: 10.1017/S0033291708003188.

[14]    M. Eastwood, “The Relation between Physical and Mental Illness,” The Relation between Physical and Mental Illness, Dec. 1975, doi: 10.3138/9781442631700/HTML.

[15]    “Mental Health: MedlinePlus.” https://medlineplus.gov/mentalhealth.html (accessed Jan. 04, 2022).

[16]    S. L. Dawson, S. R. Dash, and F. N. Jacka, “The Importance of Diet and Gut Health to the Treatment and Prevention of Mental Disorders,” International review of neurobiology, vol. 131, pp. 325–346, 2016, doi: 10.1016/BS.IRN.2016.08.009.

[17]    M. Knapp, D. McDaid, E. Mossialos, and G. Thornicroft, “Salud mental en Europa: políticas y práctica – Líneas futuras en salud mental,” in Observatorio Europeo de Políticas y Sistemas Sanitarios, Open University Press, 2007.

[18]    World Health Organization, Prevention of Mental Disorders – Effective Interventions and Policy Options Summary Report. Geneva, 2004.

[19]    “Rutinas de autocuidado para llevar bien la cuarentena | ANEFP.” https://anefp.org/es/blog/rutinas-de-autocuidado-para-llevar-bien-la-cuarentena (accessed Jan. 07, 2022).

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