Les effets du soleil sur votre peau.

Effets du soleil sur la peau

L’exposition de notre peau aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et l’absorption de cette énergie ultraviolette entraînent des modifications des signaux chimiques, hormonaux et neuronaux de notre organisme, ce qui a des effets ultérieurs sur les cellules immunitaires et la synthèse de la vitamine D, entre autres (1). 

.

 

Les bienfaits de l’exposition au soleil

Parmi les avantages les plus importants de l’exposition au soleil figure la synthèse de la vitamine D et tous les bénéfices qui en découlent. En outre, il a été scientifiquement prouvé que l’exposition au soleil améliore le sommeil et l’humeur.

D’une part, l’exposition à la lumière du soleil module directement la disponibilité de la sérotonine dans le cerveau, augmentant les niveaux de ce neurotransmetteur, communément appelé “hormone du bonheur” (2). De faibles niveaux de sérotonine sont associés à un risque accru de dépression majeure saisonnière (anciennement appelée trouble affectif saisonnier ou TAS) (3).

Quant à la vitamine D, la principale source de cette vitamine est la synthèse cutanée, car elle est produite par l’organisme lorsque la peau est directement exposée au soleil (4). La principale fonction de cette vitamine est l’absorption du calcium, de sorte que sa carence est directement liée aux maladies osseuses (5). Il agit également sur les cellules du système immunitaire, en modulant les réponses immunitaires et inflammatoires. Plusieurs études épidémiologiques établissent un lien entre la carence en vitamine D et les maladies auto-immunes, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et, récemment, l’infection par le SRAS-Cov-2 et les décès dus au COVID-19 (6,7).

 

 

Risques liés à l’exposition au soleil

L’exposition solaire non protégée est cependant associée à de multiples risques, tant à court terme (coups de soleil, taches solaires, acné ou photosensibilité) qu’à long terme (vieillissement et risque accru de cancer de la peau).

Certains de ces risques sont expliqués ci-dessous.

Photosensibilité.  

La photosensibilité, parfois appelée “allergie au soleil”, décrit la sensibilité aux rayons ultraviolets du soleil et d’autres sources de lumière. Elle peut provoquer des éruptions cutanées, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs articulaires.

Elle peut survenir à la suite de la prise de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, d’une affection médicale ou d’un trouble génétique, ou même de l’utilisation de certains types de produits de soins de la peau. Il existe deux types différents de réactions de photosensibilité : photoallergique et phototoxique (8).

Le photovieillissement.

Le vieillissement de la peau peut être divisé en deux types : le vieillissement chronologique ou intrinsèque, qui se produit principalement dans les zones photoprotégées du corps, et le vieillissement extrinsèque, également appelé photovieillissement. La peau photovieillie se caractérise par un épaississement de l’épiderme, une sécheresse, des rides profondes, une perte d’élasticité, un retard de cicatrisation et une sensibilité au cancer.

On peut dire que le vieillissement de la peau est influencé à la fois par des facteurs héréditaires intrinsèques et par des facteurs extrinsèques ou environnementaux, comme l’exposition chronique aux UV et le tabagisme (9,10).

Comment se produit le photovieillissement ? Le rayonnement ultraviolet aigu diminue la teneur en acide hyaluronique dermique et épidermique, la seule molécule de l’épiderme ayant la capacité de retenir l’eau. Le vieillissement de la peau est associé à une perte d’hydratation résultant de la disparition de l’acide hyaluronique de l’épiderme (11).

L’équilibre quantitatif des risques et des avantages n’est pas connu avec précision, mais plusieurs études suggèrent qu’il varie en fonction du type de peau et du patrimoine génétique (12).

Dans tous les cas, des mesures de protection doivent toujours être prises avant l’exposition au soleil. Parmi les plus importantes, citons les suivantes :

  • Portez un chapeau qui masque le visage, le cou et les oreilles.
  • Portez des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV et protègent la peau autour des yeux.
  • Utilisez un écran solaire 30 minutes avant de sortir, et renouvelez l’application toutes les 2 heures ou après avoir nagé ou transpiré.
  • Évitez les heures d’ensoleillement les plus intenses.

 

 

Quel rôle joue votre génétique ?

La peau est le plus grand organe du corps et il existe presque autant de types de peau qu’il y a de personnes dans le monde. Les différentes caractéristiques qui définissent votre peau sont données par votre génétique et votre environnement, c’est-à-dire par votre ADN et par tout ce qui vous est arrivé au cours de votre vie. Deux personnes ayant le même teint peuvent avoir des sensibilités différentes au soleil, ou des prédispositions différentes au photovieillissement et aux taches solaires, et ces différences sont souvent visibles dans l’ADN.

La peau peut être sensible au soleil pour diverses raisons, notamment génétiques. Les gènes liés à la pigmentation de la peau et à une faible capacité de bronzage ont la plus grande influence sur la sensibilité de notre peau au soleil. Parmi ces gènes figure le gène ASIP, qui code pour la protéine de signalisation Agouti, responsable de la distribution de la mélanine (13,14).
La mélanine est un terme très large, utilisé pour décrire les pigments naturels que l’on trouve dans la plupart des organismes vivants et qui ont de nombreuses fonctions, notamment la pigmentation (donnant de la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux), le piégeage des radicaux, la protection contre les rayonnements et la régulation thermique (15).

Les taches solaires sont une autre conséquence du soleil étroitement liée à la génétique. Les taches solaires du visage (lentigines solaires) sont des taches pigmentées ovales ou rondes mesurant de 2 à 20 millimètres, de couleur brunâtre, uniformes et situées sur des zones fréquemment exposées au soleil comme le visage, les bras ou le dos des mains. Elles sont plus grandes que les taches de rousseur/éphélides, ne disparaissent pas en hiver et sont fréquentes dans les peaux vieillissantes. Les lentigines solaires sont le résultat d’une croissance locale de cellules productrices de mélanine en réponse au rayonnement UV. Ces taches sont plus fréquentes dans les populations caucasiennes et asiatiques et chez les femmes, surtout après 50 ans. Bien qu’il s’agisse de lésions bénignes, qui ne nécessitent pas de traitement médical, elles indiquent une exposition excessive au soleil.

Des variantes du gène MC1R ont été associées à une prédisposition accrue aux taches solaires. Comme indiqué précédemment, la mélanine est un terme très large, et il existe plusieurs formes de mélanine. Le récepteur de la mélanocortine 1, une protéine directement liée au gène MC1R, contrôle le type de mélanine que les mélanocytes produisent : l’eumélanine ou la phaeomélanine. Les quantités relatives de ces deux pigments détermineront la couleur des cheveux et de la peau d’une personne (16). Par ailleurs, plusieurs études mettent en évidence la contribution de variants de ce gène à l’apparition de taches solaires avec l’âge, via une voie indépendante de la production de mélanine (17).

Enfin, il convient de souligner le rôle de la génétique dans le photovieillissement. Les variations du gène FBXO40, entre autres, ont été associées à un score global de photovieillissement qui combine des facteurs tels que les irrégularités de pigmentation, les rides et le relâchement cutané. Si le gène FBXO40 n’était pas connu pour fonctionner dans la peau, comment affecte-t-il le photovieillissement ? Ce gène est lié à la voie de l’IGF1, une hormone qui régule les effets de l’hormone de croissance dans l’organisme, joue un rôle important dans les processus d’inflammation, et est également directement lié à la myogenèse (processus de formation du tissu musculaire), ce qui pourrait expliquer son impact sur la gravité des rides et du relâchement (10).

 

 

24Génétique et soins de la peau.

Chez 24Genetics, nous vous proposons notre rapport sur la peau, dans lequel nous analysons comment votre génétique influence plusieurs caractéristiques de la peau, comme le photovieillissement ou la capacité antioxydante, qui jouent un rôle clé dans le processus d’évolution de la peau.

En outre, dans ce rapport, vous trouverez non seulement des informations sur la façon dont l’exposition au soleil affecte votre peau, mais vous pourrez également connaître la prédisposition de votre peau à d’autres facteurs, tels que les varices ou le psoriasis, entre autres.

 

 

Bibliographie

1. [PDF] Benefits of sun exposure: vitamin D and beyond | Semantic Scholar [Internet]. [cited 2022 May 23]. Available from: https://www.semanticscholar.org/paper/Benefits-of-sun-exposure%3A-vitamin-D-and-beyond-Lucas-Rodney-Harris/dc40045c26279cd5e9e3239ae78fcda109d3b5c4

2. Blume C, Garbazza C, Spitschan M. Effects of light on human circadian rhythms, sleep and mood. Somnologie [Internet]. 2019 Sep 1 [cited 2022 Jun 2];23(3):147. Available from: /pmc/articles/PMC6751071/

3. Seasonal affective disorder (SAD) – Symptoms and causes – Mayo Clinic [Internet]. [cited 2022 Jun 2]. Available from: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/symptoms-causes/syc-20364651

4. Valero Zanuy MÁ, Hawkins Carranza F. Metabolismo, fuentes endógenas y exógenas de vitamina D. REEMO [Internet]. 2007 Jul 1 [cited 2022 Jun 2];16(4):63–70. Available from: https://www.elsevier.es/es-revista-reemo-70-articulo-metabolismo-fuentes-endogenas-exogenas-vitamina-13108019

5. Laird E, Ward M, McSorley E, Strain JJ, Wallace J. Vitamin D and Bone Health; Potential Mechanisms. Nutrients [Internet]. 2010 [cited 2022 Jun 2];2(7):693. Available from: /pmc/articles/PMC3257679/

6. Borges MC, Martini LA, Rogero MM. Current perspectives on vitamin D, immune system, and chronic diseases. Nutrition [Internet]. 2011 Apr [cited 2022 Jun 2];27(4):399–404. Available from: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20971616/

7. Grant WB, Lahore H, McDonnell SL, Baggerly CA, French CB, Aliano JL, et al. Evidence that vitamin d supplementation could reduce risk of influenza and covid-19 infections and deaths. Nutrients. 2020 Apr 1;12(4). 

8. Definición de fotosensibilidad – Diccionario de cáncer del NCI – NCI [Internet]. [cited 2022 Jun 2]. Available from: https://www.cancer.gov/espanol/publicaciones/diccionarios/diccionario-cancer/def/fotosensibilidad

9. Fitsiou E, Pulido T, Campisi J, Alimirah F, Demaria M. Cellular Senescence and the Senescence-Associated Secretory Phenotype as Drivers of Skin Photoaging. Journal of Investigative Dermatology [Internet]. 2021 Apr 1 [cited 2022 Jun 2];141(4):1119–26. Available from: http://www.jidonline.org/article/S0022202X20322843/fulltext

10. le Clerc S, Taing L, Ezzedine K, Latreille J, Delaneau O, Labib T, et al. A Genome-Wide Association Study in Caucasian Women Points Out a Putative Role of the STXBP5L Gene in Facial Photoaging. Journal of Investigative Dermatology [Internet]. 2013 Apr 1 [cited 2022 Jun 2];133(4):929–35. Available from: http://www.jidonline.org/article/S0022202X15362011/fulltext

11. Krutmann J, Schalka S, Watson REB, Wei L, Morita A. Daily photoprotection to prevent photoaging. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine [Internet]. 2021 Nov 1 [cited 2022 Jun 2];37(6):482–9. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/phpp.12688

12. Lucas RM, Rodney-Harris R. Benefits of sun exposure: vitamin D and beyond. [cited 2022 Jun 2]; Available from: www.niwa.co.nz/atmosphere/uv-ozone/uv-science-workshops/2018-uv-workshop

13. Zhang M, Song F, Liang L, Nan H, Zhang J, Liu H, et al. Genome-wide association studies identify several new loci associated with pigmentation traits and skin cancer risk in European Americans. Human Molecular Genetics [Internet]. 2013 Jul 7 [cited 2022 Jun 2];22(14):2948. Available from: /pmc/articles/PMC3690971/

14. Millar SE, Miller MW, Stevens ME, Barsh GS. Expression and transgenic studies of the mouse agouti gene provide insight into the mechanisms by which mammalian coat color patterns are generated. Development [Internet]. 1995 [cited 2022 Jun 2];121(10):3223–32. Available from: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7588057/

15. Cao W, Zhou X, McCallum NC, Hu Z, Ni QZ, Kapoor U, et al. Unraveling the structure and function of melanin through synthesis. J Am Chem Soc [Internet]. 2021 Feb 24 [cited 2022 Jun 2];143(7):2622–37. Available from: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jacs.0c12322

16. MC1R gene: MedlinePlus Genetics [Internet]. [cited 2022 Jun 2]. Available from: https://medlineplus.gov/genetics/gene/mc1r/

17. Jacobs LC, Hamer MA, Gunn DA, Deelen J, Lall JS, van Heemst D, et al. A Genome-Wide Association Study Identifies the Skin Color Genes IRF4, MC1R, ASIP, and BNC2 Influencing Facial Pigmented Spots. J Invest Dermatol [Internet]. 2015 Jul 18 [cited 2022 Jun 2];135(7):1735–42. Available from: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25705849/

Cancer du poumon et génétique

Cancer du poumon et génétique

Qu'est-ce que le cancer du poumon? Le cancer du poumon est la multiplication incontrôlée de cellules malignes de l'épithélium pulmonaire. Il débute généralement dans ces organes et peut se propager à différentes parties du système respiratoire, y compris les ganglions...

Lire la suite
Test génétique direct au consommateur

Test génétique direct au consommateur

De la couleur de nos yeux à nos prédispositions à certaines maladies, nos gènes influencent considérablement notre vie. Grâce aux progrès technologiques et à des entreprises de pointe comme 24Genetics, la génétique personnalisée est aujourd'hui plus accessible que...

Lire la suite
Maladie de Gaucher et génétique

Maladie de Gaucher et génétique

Qu'est-ce que la maladie de Gaucher ? La maladie de Gaucher est une maladie génétique rare à transmission autosomique récessive (deux copies d'un gène muté doivent être présentes pour que la maladie se développe), due à un déficit d'une enzyme lysosomale appelée...

Lire la suite
L’influence de la génétique sur la maladie cœliaque

L’influence de la génétique sur la maladie cœliaque

Qu'est-ce que la maladie cœliaque ? La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique qui affecte le système digestif. Elle se caractérise par une intolérance au gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle et les croisements de ces céréales. ...

Lire la suite
25 avril : Journée mondiale de l’ADN

25 avril : Journée mondiale de l’ADN

25 avril : Journée mondiale de l'ADNLa découverte de l'ADN est l'un des plus grands jalons de l'histoire de la science et reste, à ce jour, à la base de nombreuses découvertes et avancées médicales. Le 25 avril est le jour où l'on commémore deux percées majeures dans...

Lire la suite
Rare Diseases

Rare Diseases

Rare diseases are characterized by their low prevalence, which is defined as the number of people in a specific group who suffer from a certain disease at a specific time.  While there is no single definition for the term "rare disease," they are all based on the...

Lire la suite
Obésité et génétique

Obésité et génétique

Qu'est-ce que l'obésité? L'obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé (1). Parmi les différentes méthodes de mesure et de classification de l'obésité, l'indice de masse corporelle (IMC) est la plus utilisée....

Lire la suite
    0
    Chariot
    Votre panier est vide
      Calculate Shipping
      Apply Coupon