Différence entre nutrigénomique et nutrigénétique. Découvrez comment les gènes influencent votre régime alimentaire.

Qu’est-ce que la nutrigénétique et la nutrigénomique?

Qu’est-ce que la nutrigénétique et la nutrigénomique ? C’est une question fréquente chez les personnes qui abordent le monde de la génétique et ses relations avec la nutrition. En fait, il est très courant de voir les deux concepts utilisés de manière interchangeable, comme s’ils étaient synonymes. Bien que la nutrigénétique et la nutrigénomique fassent toutes deux partie d’un domaine d’étude plus vaste appelé génomique nutritionnelle, il existe des différences entre les deux termes.

La nutrigénétique est la science qui étudie la réponse aux nutriments ou aux différents composants du régime alimentaire en fonction des différences génétiques individuelles, de sorte que les besoins nutritionnels spécifiques peuvent être déterminés à partir de variables génétiques, appelées polymorphismes, qui sont des modifications de la séquence d’ADN, présentes chez au moins 1 % de la population (1). En outre, la nutrigénétique étudie le risque de développer des maladies dépendantes de l’alimentation (par exemple, l’obésité ou le diabète de type 2).

La nutrigénomique, quant à elle, analyse l’influence directe des nutriments sur l’expression des gènes et la santé, comme l’ont montré plusieurs études (2,3).

Nutritional genomics. Gene-nutrient interaction.

Figura 1. Génomique nutritionnelle. Interaction gène-nutriments (4)

En tout cas, ce qui semble évident, c’est que la relation entre génétique et nutrition est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt. Le régime du génome humain, le régime génétique, etc., sont des recherches courantes sur Google. De plus, les contenus sur ce sujet sont fréquents dans les publications et les sites web dans différents domaines, des plus techniques et scientifiques aux plus informatifs, y compris le style de vie ou le fitness.

 

Comment la nutrigénétique s’applique-t-elle à l’alimentation?

La fonction première de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires à la satisfaction des besoins nutritionnels des personnes. En outre, l’alimentation joue un rôle clé dans les maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. La nutrigénétique permet d’appliquer des mesures correctives et des stratégies de prévention de ces maladies en fonction du profil génétique individuel, ainsi que de concevoir des régimes alimentaires spécifiques plus efficaces pour chaque personne (5,6).

La réalisation d’une analyse nutrigénétique fournit une foule d’informations sur les différences génétiques individuelles, qui peuvent être utilisées par les professionnels de la santé pour planifier un régime en fonction des besoins de chaque personne. Voici quelques exemples de l’importance des différents aspects touchés par la nutrigénétique.

 

1. Nutrigénétique et régime méditerranéen

Les avantages pour la santé du régime méditerranéen sont bien connus et il est considéré comme l’un des modèles alimentaires les plus sains au monde. En général, elle repose sur une consommation quotidienne de fruits et légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, de poisson, de viandes blanches et d’huile d’olive. Elle peut également inclure une consommation modérée de produits laitiers fermentés, une faible consommation de viande rouge et de vin rouge/blanc avec modération au repas principal. Il a été étudié pour son effet positif sur la prévention du cancer, l’équilibre métabolique et cardiovasculaire chez l’homme, et ces dernières années, des études ont même été menées sur son influence sur la santé mentale (7).

Il a également été étudié comme un régime efficace pour la perte de poids. Dans ce domaine, les progrès de la nutrigénétique ont permis de déterminer les polymorphismes (1) qui déterminent la plus ou moins grande efficacité de différents types de régimes, ce qui peut aider les personnes, dont l’objectif est la perte de poids, à choisir le régime le plus efficace.

Par exemple, le gène PPARγ code pour une protéine qui régule le métabolisme du glucose et le stockage des acides gras, en stimulant l’absorption des graisses et l’adipogenèse (formation d’adipocytes, c’est-à-dire de cellules graisseuses, à partir de cellules souches) (8). Et, en particulier, un polymorphisme dans le gène PPARγ est associé à une efficacité accrue du régime méditerranéen dans la perte de poids (9).

2. Nutrigénétique et cholestérol

Le cholestérol est un lipide d’une grande importance physiologique et pathologique. Les lipoprotéines de basse densité (LDL, communément appelées “mauvais cholestérol”) sont la forme la plus courante de transport du cholestérol dans le sang, du foie vers toutes les cellules de notre organisme. Des taux élevés de LDL sont associés à un risque accru de maladie coronarienne. Cela se produit parce que l’excès de LDL dans le sang forme des plaques dans les artères, connues sous le nom d’artériosclérose, provoquant un durcissement des artères et, par conséquent, un blocage ou une diminution du flux sanguin dans les artères (10,11).

Les conditions cliniques résultant de l’artériosclérose comprennent les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les cardiopathies ischémiques sont la principale cause de décès dans le monde, représentant 16 % de l’ensemble des décès. En deuxième position, on trouve les accidents vasculaires cérébraux, qui représentent 11 % de tous les décès (12).

Leading causes of death worldwide

Figure 2. Principales causes de décès dans le monde (12).

 

Il est donc essentiel de contrôler les taux sanguins de LDL pour éviter des complications majeures. Le taux optimal de cholestérol LDL est inférieur à 100 mg/dl. Plusieurs variantes génétiques influencent la probabilité d’avoir un taux de LDL élevé ou faible et sont donc indicatives du risque. Parmi ces gènes figure le gène HMGCR, qui code pour l’enzyme HMG-CoA réductase, une enzyme limitant la synthèse du cholestérol (13,14).

3. 24Génétique et nutrigénétique

L’analyse Nutrigénétique de 24Genetics comprend, outre les exemples ci-dessus, des marqueurs spécifiques liés aux avantages de divers régimes, à la tendance à avoir des niveaux élevés ou faibles de diverses vitamines et minéraux, ainsi que d’autres facteurs liés à l’alimentation et au poids.

 

Bibliographie

1. Polimorfismo | NHGRI [Internet]. [cited 2022 Apr 28]. Available from: https://www.genome.gov/es/genetics-glossary/Polimorfismo
2. Rogulska K, Strońska A, Grzeszczak K. The role of nutrigenetics in diet personalisation. Journal of Education, Health and Sport [Internet]. 2021 Aug 13 [cited 2022 Apr 27];11(8):75–9. Available from: https://apcz.umk.pl/JEHS/article/view/34942
3. [PDF] Paradigm Shift: an Overview on Nutrigenetics and Nutrigenomics | Semantic Scholar [Internet]. [cited 2022 Apr 27]. Available from: https://www.semanticscholar.org/paper/Paradigm-Shift%3A-an-Overview-on-Nutrigenetics-and-Ciaurelli-Origlia/fa02ef3bc256b054dabdc8166cc2bf4c313c6ba6
4. Nutrigenómica y nutrigenética | Offarm [Internet]. [cited 2022 Apr 28]. Available from: https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-nutrigenomica-nutrigenetica-13101543
5. Nutrigenetics and Nutrigenomics as useful tools to reach personalized nutritional care | Semantic Scholar [Internet]. [cited 2022 Apr 27]. Available from: https://www.semanticscholar.org/paper/Nutrigenetics-and-Nutrigenomics-as-useful-tools-to-Zerbino/9210850d98bb757cec5cac7c2f98af19ff165998
6. Beckett EL, Jones PR, Veysey M, Lucock M. Nutrigenetics—Personalized Nutrition in the Genetic Age. 2017;
7. Ventriglio A, Sancassiani F, Contu MP, Latorre M, di Slavatore M, Fornaro M, et al. Mediterranean Diet and its Benefits on Health and Mental Health: A Literature Review. Clinical Practice & Epidemiology in Mental Health. 2020 Aug 4;16(1):156–64.
8. Ahmadian M, Suh JM, Hah N, Liddle C, Atkins AR, Downes M, et al. PPARγ signaling and metabolism: the good, the bad and the future. Nat Med [Internet]. 2013 [cited 2022 Apr 28];19(5):557–66. Available from: /pmc/articles/PMC3870016/
9. Garaulet M, Smith CE, Hernández-González T, Lee YC, Ordovás JM. PPARγ Pro12Ala interacts with fat intake for obesity and weight loss in a behavioural treatment based on the Mediterranean diet. Mol Nutr Food Res [Internet]. 2011 Dec [cited 2022 Apr 28];55(12):1771. Available from: /pmc/articles/PMC3951915/
10. Luo J, Yang H, Song BL. Mechanisms and regulation of cholesterol homeostasis. Nat Rev Mol Cell Biol [Internet]. 2020 Apr 1 [cited 2022 Apr 27];21(4):225–45. Available from: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31848472/
11. Kattoor AJ, Pothineni NVK, Palagiri D, Mehta JL. Oxidative Stress in Atherosclerosis. Curr Atheroscler Rep [Internet]. 2017 Nov 1 [cited 2022 Apr 27];19(11). Available from: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28921056/
12. The top 10 causes of death [Internet]. [cited 2022 Apr 27]. Available from: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death
13. Kathiresan S, Willer CJ, Peloso GM, Demissie S, Musunuru K, Schadt EE, et al. Common variants at 30 loci contribute to polygenic dyslipidemia. Nat Genet [Internet]. 2009 Jan [cited 2022 Apr 27];41(1):56. Available from: /pmc/articles/PMC2881676/
14. HMGCR Gene – GeneCards | HMDH Protein | HMDH Antibody [Internet]. [cited 2022 Apr 27]. Available from: https://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=HMGCR

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